UN ALAMBIC QUI N’APPARTIENT QU’À NOUS

Un alambic qui n’a pas son pareil…

 

Notre alambic à whisky est formé d’une seule chaudière en cuivre qui produit une eau-de-vie pleine de saveur, d’une force et d’une pureté extraordinaires. Il a été conçu par le Dr David Faraday, descendant du grand inventeur victorien Michael Faraday. Depuis 2013, nous en possédons deux de ce type.

Tandis que la plupart des distilleries écossaises et irlandaises utilisent un système d’alambic traditionnel à deux ou trois chaudières, la technologie développée à Penderyn nous permet de produire une eau-de-vie « savoureuse » et d’une pureté extrême à partir d’un seul alambic.

Toutefois, en 2014, nous avons commandé deux « lantern stills », des alambics à lanterne, afin d’expérimenter de nouveaux whiskies.

Chaque matin, nous remplissons notre alambic à chaudière en cuivre unique de notre propre « wash » d’orge maltée. À mesure que la vapeur chauffe le liquide, ce dernier entre en ébullition et la vapeur s’élève dans une colonne en cuivre située au-dessus de l’alambic. La colonne est formée de plusieurs plaques perforées, ce qui permet à la vapeur de se condenser sur la première plaque avant de retourner dans l’alambic.

Au cours du processus, la vapeur atteint la seconde plaque… et ainsi de suite, avant qu’elle ne finisse par s’évaporer et ne retombe dans l’alambic. À chaque nouvelle étape, l’eau-de-vie est plus onctueuse, plus douce et plus raffinée qu’à l’étape précédente. À la fin du processus, on l’extrait de la septième plaque sur la seconde colonne et elle est acheminée dans notre « spirit safe », sorte de coffre à alcool en verre (voir photo ci-dessus) où elle atterrit, littéralement, goutte à goutte, tout au long de la journée.

Ce processus magique ne se contente pas d’imprégner notre eau-de-vie brute d’une complexité, d’une profondeur et d’une finesse incomparables, mais il lui ôte également de nombreux composants chimiques indésirables, ce que ne peut accomplir une chaudière conventionnelle. En arrivant dans le « spirit safe » à un taux maximum de 92% vol., notre eau-de-vie est virtuellement exempte de tous ces composants chimiques, ce qui s’avère crucial au cours du vieillissement en fût.

Le whisky est vieilli en fûts de chêne principalement pour le débarrasser de tout composant chimique indésirable, dans la mesure où le charbon de bois créé lorsque les barils sont brûlés ou noircis avant d’être remplis agit comme un filtre. Étant donné que notre eau-de-vie ne contient généralement aucun de ces composants à l’origine, nous utilisons essentiellement ces barils pour lui donner de la complexité, de la saveur et de la profondeur.

Tous les éléments du processus de distillation sont étroitement contrôlés par notre équipe de distillation, permettant de produire avec constance une eau-de-vie de grande qualité. Les variations climatiques les plus légères peuvent produire d’infimes modifications dans le caractère du produit fini. C’est pourquoi tous nos embouteillages sont datés, pratique inhabituelle pour les producteurs de whisky de malt, afin de permettre aux amateurs de choisir les infimes variations de nuances que les saveurs peuvent avoir d’un mois à l’autre.

LE BOIS ET L’EAU

De l’eau de source pure et les meilleurs fûts à bourbon…

Les caractéristiques individuelles du whisky de malt sont influencées par différents facteurs, parmi lesquels la variété et la qualité de l’orge maltée utilisée, l’eau de source, et la conception et le mode de fonctionnement de l’alambic. Néanmoins, l’essentiel de la saveur – et de la couleur finale – dépend du type de baril en bois utilisé pour la maturation.
LE BOIS

Le style unique de Penderyn provient de l’utilisation de deux types de fûts. Pour la première maturation, nous sélectionnons nous-mêmes les meilleurs fûts à bourbon, et le whisky achève sa maturation dans des barriques portugaises ayant précédemment contenu un vin de Madère d’une grande richesse. Chaque fût est étroitement surveillé et régulièrement « humé » jusqu’à ce que le bois ait transmis sa pleine saveur et que le whisky ait atteint la perfection.

C’est un moment qui ne peut être évalué que par l’exquise précision des sens humains, et nos deux distillatrices, Laura et Aista, sont suprêmement expertes en la matière. Nous importons les barils de première qualité des meilleures distilleries du Tennessee et du Kentucky. Une grande partie d’entre eux voit le jour à Buffalo Trace, unanimement reconnu comme le lieu d’où provient l’un des meilleurs bourbons au monde. Nous utilisons également les barils d’Evan Williams, qui sont de qualité équivalente. Evan Williams, originaire de l’ouest du pays de Galles, a commencé à distiller en 1783 et est par conséquent considéré comme l’un des pères fondateurs de l’industrie du bourbon américain.

Nous entretenons des liens privilégiés avec l’une des meilleures tonnelleries qui fournit exclusivement les plus grandes maisons de vin de Madère. Le Madère est un vin doux d’une grande complexité et d’une grande rareté, produit uniquement sur l’île du même nom. Il peut vieillir pendant plus de 100 ans. Lentement, notre eau-de-vie va s’imprégner du Madère présent dans le chêne, gagnant ainsi en subtilité et en complexité.

Nous utilisons parfois un bois différent pour obtenir d’autres variétés de Penderyn, mais même nos éditions de whisky tourbé les plus raffinées (obtenues en utilisant des fûts écossais tourbés) préservent les caractéristiques de l’eau-de-vie. Nous utilisons également des barils de Porto en bois du Portugal et des fûts de Xérès Oloroso d’Espagne pour la finition de notre whisky.

L’EAU

La distillerie Penderyn se trouve dans le parc National des Brecon Beacons et l’eau qu’elle utilise provient directement de notre propre source, située dans les profondeurs de la distillerie, dans un terrain calcaire carbonifère. C’est la seule eau utilisée au cours des processus de distillation et de mélange et c’est un élément clé de notre whisky de malt. La distillerie est construite sur un aquifère caverneux qui contient des formations rocheuses datant de plus de 340 millions d’années.

Cet aquifère possède une eau qui s’infiltre à travers la couche supérieure basale de gravillons dans le calcaire. L’ensemble de la formation rocheuse se caractérise par des strates très épaisses et des matériaux à gros ou à petits grains. Il a été originellement déposé en milieu marin peu profond.

D’anciennes surfaces érodées existent dans certaines parties de la formation, recouvertes d’une fine couche de terre primaire là où la roche s’est brièvement trouvée au-dessus du niveau de la mer avant d’être à nouveau submergée.

Au-dessus du sol, au cours de l’Ère glaciaire, la banquise qui recouvrait le nord de l’Europe avait atteint la latitude à laquelle Penderyn se trouvait il y a environ 2,6 millions d’années. Lorsqu’elle s’est retirée vers l’Arctique, le paysage actuel a commencé à émerger.

LES BRECON BEACONS/strong>

Au-dessus du sol, au cours de l’Ère glaciaire, la banquise qui recouvrait le nord de l’Europe avait atteint la latitude à laquelle Penderyn se trouvait il y a environ 2,6 millions d’années. Lorsqu’elle s’est retirée vers l’Arctique, le paysage actuel a commencé à émerger.

Penderyn se trouve également dans le périmètre du Géoparc National de Fforest Fawr. Il n’existe que 100 Géoparcs dans le monde, et ils sont gérés par l’UNESCO en qualité de territoires qui témoignent d’un « héritage géologique de la plus haute importance.

OUR UNIQUE STILL

‘A still like no other…’

 

Our whisky still is a single copper-pot which produces a flavourful spirit of extraordinary strength and purity and was designed by Dr David Faraday, descendent of the ground-breaking Victorian scientist, Michael Faraday. As of 2013 we have a pair of these stills.

Whilst most Scottish and Irish distilleries use a conventional two or three-pot still system, the technology developed at Penderyn allows an extremely clean ‘flavourful’ spirit to be produced from a single still.

However, in 2014 we commissioned a pair of Scottish-style ‘lantern’ stills which allow us to experiment with new whiskies.

Each morning our unique copper-pot still is charged with our own malted barley wash. As the steam heats the liquid it starts to bubble and the vapour rises into a copper column above the still. The column has a number of perforated plates and the vapour condenses on the first plate before returning to the still.

As the process continues, the vapour reaches the second plate… and so on, before evaporating and falling back to the still; each step leaving the spirit smoother, softer and more refined than before. Eventually the spirit is drawn from the seventh plate on the second column and piped into our glass spirit safe (see pic above) where it lands, literally drop by drop, over the course of the day.

This magical process not only imbues our raw spirit with great complexity, depth and finesse, but also removes many of the undesirable chemical compounds – something that a conventional pot still system cannot achieve. Arriving at the spirit safe at an industry high of 92% abv, our spirit is virtually free from these chemical compounds and this becomes crucial during cask ageing.

Whisky is aged in charred oak barrels primarily to remove undesirable chemical compounds as the charcoal created as oak barrels are burned or charred prior to filling acts as a filter. As these chemical compounds are generally absent from our spirit in the first place, we use barrels primarily to build complexity, flavour and depth.

All the elements of the distillation process are closely controlled by our distilling team, enabling the consistent production of high quality spirit. Even slight variations in climatic conditions will produce subtle changes of character in the finished product. Unusually amongst malt whisky producers, all our bottlings are dated and connoisseurs will be able to pick up the slight nuances in flavour from month to month.

WOOD AND WATER

‘Pure mineral water and the finest bourbon casks…’

The individual characteristics of malt whisky are influenced by a number of different factors. These include the variety and quality of the malted barley used, the water source and the design and operation of the still. However, much of the flavour – and the final colour – depends on the type of wooden barrels used for maturation.
WOOD

The Penderyn house-style derives from the use of two types of casks. For the initial maturation we use the finest hand-selected bourbon barrels and to finish the whisky we transfer to Portuguese barriques that have previously nurtured a rich Madeira wine. Each cask is closely watched and regularly ‘nosed’ until the wood has imparted its full flavour and the whisky has reached perfection.

It is a moment that can only be judged by the exquisite precision of the human senses, and our two distillers, Laura and Aista, are supremely skilled in this area.We source the finest barrels from the best Tennessee and Kentucky distilleries. A high proportion begin life at Buffalo Trace, which is widely recognised as one of the finest bourbons in the world. We also use barrels from Evan Williams, which are of similar quality. Evan Williams came from west Wales and began distilling in 1783 and so is regarded as one of the founders of the American Bourbon industry.

We have a special relationship with one of the finest cooperages which supplies only the very best Madeira houses. Madeira is a sweet, complex wine of great rarity produced only on the island of the same name. It is capable of ageing for over 100 years. Slowly our spirit will leach the Madeira from the oak, increasingly gaining in subtlety and complexity.

Occasionally we will use a different wood for different expressions of Penderyn, but even our delicate peated edition (made using Scottish peated casks) retains the character of the spirit. We also use Port wood barrels from Portugal and dry Oloroso Sherry casks from Spain to finish our whisky.

WATER

Penderyn Distillery is located in the Brecon Beacons National Park and our water is drawn from our own pure source in the carboniferous limestone deep below the distillery. This is the only water used in the distilling and blending process and is a key ingredient in our malt whisky. The distillery sits above a cavernous aquifer that contains rock formations laid down around 340 million years ago. aquifer that contains rock formations laid down around 340 million years ago.

This aquifer holds water that filters down through the overlying basal grit into the limestone. The whole formation is described as thick-bedded and of fine to course-grained material. It was originally deposited in a shallow marine environment.

Ancient weathered surfaces exist in parts of the formation, covered with thin, primordial soil in places where the rock was briefly higher than sea level before being submerged again.

Above ground, during the Ice Age, ice floes covering Northern Europe had reached the latitude at which Penderyn Distillery lies c. 2.6 million years ago. On retreating back to the Arctic today’s landscape began to emerge.

BRECON BEACONS

Above ground during the Ice Age, ice floes covering Northern Europe had reached the latitude at which Penderyn Distillery lies c. 2.6 million years ago. On their retreating back to the Arctic, today’s landscape began to emerge.

Penderyn also lies within the bounds of the Fforest Fawr National Geopark. There are only 100 Geoparks across the globe and they are administered by UNESCO as areas which exhibit ‘geological heritage of great significance.’